Face aux difficultés qu’elle rencontre, particulièrement en France, la signature numérique a avancé un argument de poids : outre la forte demande de la jeune génération, elle est aussi un formidable accélérateur de vitesse de transformation.
Qu’est-ce qu’une signature électronique ?
Les signatures numériques sont aux documents numériques ce que les signatures classiques sont aux documents papier.
Concrètement, il va vous permettre d’exprimer votre aval et de vous lier au document signé. À cet effet, il existe des logiciels spécialisés qui utilisent des méthodes de cryptage spécifiques. Vous pouvez signer tous les types de documents, tels que Word, PDF, JPEG ou XML.
Renforcer la sécurité
De nombreuses personnes pensent que les signatures manuelles sur papier sont plus sûres que les signatures électroniques. Mais le fait est tout le contraire ! Toutes les sortes de signatures numériques sont plus sûres qu’une signature classique. Les signatures électroniques offrent une traçabilité complète du processus de signature.
Elle possède une empreinte numérique qui est intégrée de façon permanente dans les documents originaux. Cette marque va permettre de détecter rapidement les modifications apportées aux documents. Par conséquent, il est plus difficile de falsifier un document signé avec une signature électronique. De plus, grâce au processus de cryptage asymétrique de la signature numérique, la sécurité de la transaction est garantie.
Chaque signature est protégée par un certificat électronique, qui peut sceller le document. Les signatures numériques vous permettent également d’effectuer diverses transactions de ventes, ce qui réduit le risque d’erreurs par rapport aux signatures manuscrites contrôlées manuellement.
Les avantages de la signature électronique pour les entreprises
Évidemment, une signature numérique peut garantir l’authenticité de la date de la signature et du signataire. Par conséquent, l’intégrité du document est assurée. Dans l’entreprise, les avantages sont nombreux.
- Plus de sécurité
En effet, le processus de cryptage comme source de la signature électronique garantit une sécurité maximale. Par conséquent, les signatures numériques offrent un niveau de sécurité plus élevé que les signatures manuscrites. Une signature numérique consiste en un sceau qui la protège. De plus, les documents signés électroniquement ont un historique, vous permettant de visualiser toutes les différentes modifications apportées au dossier.
- Empêcher la contrefaçon
Les signatures électroniques peuvent également empêcher certaines falsifications possibles. Compte tenu de la sécurité de ce formulaire de signature, il est plus difficile de falsifier un document signé numériquement.
- Économie considérable sur les dépenses professionnelles
En fait, il n’est plus nécessaire de demander de l’aide pour l’impression et le tampon lors de la signature d’un contrat ou d’un autre comportement de routine. Avec les signatures numériques, les coûts d’impression sont réduits, voire inexistants.
- Valeur commerciale plus efficace
En effet, la digitalisation s’empare de plus en plus de tous les domaines d’activité. De nos jours, il est essentiel pour les entreprises de développer des stratégies digitales efficaces permettant aux clients de s’inscrire en ligne via leur téléphone mobile, où qu’ils se trouvent, améliorant ainsi le comportement de vente et même les relations avec les clients.