Le Rich snippet est de plus en plus utilisé depuis ces dix dernières années pour booster le référencement. Afin de comprendre son fonctionnement, il est important de faire une petite description du rich snippet. Puis, vous allez découvrir ses avantages et finir par identifier la manière pour l’intégrer dans un site.
Le Rich snippet : c’est quoi ?
Les Rich snippets sont des balises sémantiques utilisées pour la première fois en 2009. C’est une option qui permet de doper les référencements de vos sites. Ce sont les petites images ou textes qui accompagnent les sites Web dans les résultats de recherche. Techniquement, le Rich snippet provient de plusieurs parties de code HTML qui sont intégrés aux sites références. Le code est aussi appelé des données structurées. Ils doivent figurer dans les sources du site Web pour fonctionner correctement. Les codes seront par la suite pris en compte par les moteurs de recherche et seront intégrés aux résultats.
Quels sont ses avantages ?
L’utilisation de ces balises a des répercussions directes sur le trafic du site Web concerné. Les rich snippets améliorent exponentiellement la visibilité de vos sites sur les moteurs de recherches. Ils permettent également d’améliorer le positionnement de votre site Web dans vos résultats. Les rich snippets permettent aux moteurs de recherches de mieux comprendre les contenus d’un site. Plusieurs lignes peuvent aussi se rajouter à la partie dédiée à un résultat. Votre site occupera une plus grande place par rapport à vos concurrents. Ils permettent également d'accroître la fiabilité et la crédibilité du site Web. Si le site est bien placé, le taux de clic va rapidement augmenter. Les informations ajoutées à travers les extraits rassurent aussi les visiteurs.
Comment intégrer des Rich snippets sur un site ?
Comme il a été cité plus tôt, le fonctionnement des rich snippets dépend de la structure des données d’un site. Ainsi, il faut utiliser des données structurées pour en bénéficier. Les balises doivent être insérées dans vos pages sous des formats différents comme Mircrodata, RDFa ou JSON-LD. Selon le contenu que vous souhaitez mettre en avant, vous devez choisir le type de donnée structurée. Cela peut être un article ou un événement. Pour plus d’aisance dans la création des balises, vous pouvez utiliser le guide de Google par exemple schema.org. Grâce à ces assistants virtuels, votre tâche devient facile et il ne vous reste plus qu’à remplir les informations qui correspondent à votre page.