Participer à un salon professionnel présente plusieurs avantages. L’humanisation des relations est un privilège non négligeable pour une entreprise. Bien entendu, vous devez considérer les dépenses liées à votre participation. Il est donc important de mesurer le retour sur investissement lors de votre participation à ce genre d’évènement.
Pourquoi participer à un salon professionnel ?
Un salon professionnel est une façon de pouvoir présenter vos nouveaux produits. Mais cela vous rapproche aussi des clients. Le fait d’être en contact eux vous permet d’en connaitre davantage sur leurs besoins. Votre entreprise aura plus de visibilité lors d’un salon professionnel. Les divers outils de communication avant, pendant et après l’évènement sont un atout pour vous. C’est une occasion de travailler sur la fidélisation des clients. Un salon professionnel vous permet également de rencontrer de nouveaux partenaires. L’éventualité qu’il y ait des entreprises concurrentes est aussi une occasion qui vous poussera à vous démarquer d’elles.
Participer à un salon professionnel a un coût
Vous devez donner du temps pour l’évènement. Mais il faut aussi considérer le coût financier. En effet, vous devez louer le stand. Mais il y a également les dépenses liées à la communication. Pour optimiser votre participation, vous devez dupliquer des flyers, des affiches, des cartes de visite... Si votre budget le permet, pourquoi ne pas investir dans les goodies ? S’ajoute à cela le coût des transports et des ressources humaines. Cela peut être dans l’accueil ou l’animation ou pour un autre poste. Quoi qu’il en soit, en participant à un salon professionnel, vous avez pour objectif, non seulement de pouvoir récupérer les dépenses allouées, mais aussi, et surtout de réaliser du profit. Vous devez donc calculer la rentabilité de votre participation.
Comment calculer la rentabilité d’un salon professionnel ?
Pour mesurer le retour sur investissement d’un salon professionnel, vous devez avant tout définir l’objectif de votre participation. En général, le calcul est simple : par rapport au profit réalisé, vous allez soustraire les dépenses. Ce qui vous permettra de savoir si vous avez pu avoir un retour sur investissement. Par contre, si votre but est surtout de conquérir des prospects, votre calcul se basera sur le nombre de clients touchés. Pour cela, vous devriez mettre certains critères pour mesurer la qualité des prospects effectués. En effet, le nombre de clients qui ont laissé leurs coordonnées, par exemple, vous permet de réaliser si votre prospect a bien fonctionné. Dans ce cas, vous pouvez valoriser le coût d’acquisition de ces clients.