Comment maintenir ses informations produit à jour ?

Pour maintenir ses informations produit à jour, il faudra recourir à un système de gestion d’informations produits. Appelés aussi logiciels PIM, ils servent à la maîtrise, la synchronisation et à la gestion de n’importe quelle donnée qui a un lien avec vos produits, qu’ils s’agissent de données marketing, logistique ou technique. Avoir une bonne maintenance de vos informations produit vous permettra d’obtenir des informations fiables sur votre site de vente en ligne. Cela permettra d’augmenter les ventes et de gagner en productivité. Au sein de l’entreprise, de nombreux métiers et services utilisent alors le logiciel PIM. Parmi ceux se trouvent le chef de produit, le responsable marketing, le responsable digital ou le responsable achats.

Le Product Information Management, c’est quoi ?

La solution Product Information Management ou PIM est une plateforme sur laquelle une entreprise procède à la diffusion, à la mise à jour, à la gestion et à la centralisation des données qui concernent les produits. L’objectif du logiciel PIM est alors la diffusion des informations produit au bon moment sur le bon canal et à la bonne personne. Les informations qui décrivent les produits, des conditions de ventes ainsi que les informations générées par les utilisateurs sont concernées par la gestion de l’information produit. Pour enrichir la qualité, maintenir et centraliser les données ayant un lien avec les produits, le logiciel sera nécessaire.

Un logiciel PIM pour maintenir ses informations produit à jour

Lors de la maintenance des données sur les produits, le logiciel PIM consistera alors à maintenir les informations produit à jour. La gestion des données sera alors plus réactive, plus souple et plus fiable avec. L’entreprise pourra gagner en compétitivité et en productivité. La réussite des opérations commerciales ainsi que la mise en ligne rapide des offres produits consistent l’intérêt du PIM. Les informations de référence contenues sur les fiches produit seront alors actualisées si nécessaire avec le logiciel PIM en fonction de vos besoins et de vos attentes. L’autre intérêt concerne le référentiel d’informations unique. Une seule source de données de référence sera utilisée.

Le fonctionnement du logiciel PIM

Les données utilisées en interne seront collectés au début. Ces données seront ensuite structurées et centralisées dans un référentiel unique. Pour avoir une source de qualité, les données seront mises à jour régulièrement. L’exploitation de ces données se fera ensuite de manière fiable. Avec le workflow de validation, les processus pourront être maitrisés facilement. Il y aura alors un gain considérable de temps avec l’utilisation d’un logiciel PIM.